musicÔvignes festival

L’Œnotourisme

musicÔvignes s’inscrit parfaitement dans le concept de l’œnotourisme, une fierté pour la Cave des Lauriers. Depuis les années 1990, cette famille développe une synergie unique entre son domaine viticole et des partenaires culturels et gastronomiques. Des artistes musicaux viennent enrichir ces soirées en proposant leur répertoire.

Depuis 1995, les caves ouvertes, organisées sous le nom « Arte & Vini », ont accueilli plus de 80 artistes. En 2019, la cave a représenté la Suisse en Australie dans la catégorie « Culture » du Prix international de l’œnotourisme.


Avec l’inauguration d’un nouvel espace d’accueil en 2025, la Cave des Lauriers réaffirme son engagement à recevoir et partager sa passion avec convivialité et chaleur.

La viticulture dans le canton de Neuchâtel

La culture de la vigne dans notre région remonte probablement à l’époque romaine, il y a 2000 ans. Ce sont cependant les moines qui ont joué un rôle clé dans son développement.

Le domaine de l’Abbaye de Bevaix, daté de l’an 998, est aujourd’hui considéré comme le vignoble originel de Neuchâtel.

Une histoire de famille

La Cave des Lauriers – Famille Jungo-Fellmann

Une histoire, une famille, une passion !

Depuis 1879, cinq générations de la même famille, se succèdent pour exploiter ce domaine avec engagement et savoir-faire. Les vignes sont cultivées selon les normes écologiques de la production intégrée (PI), tout en adoptant une approche encore plus durable.

L’abandon total des herbicides, insecticides et engrais chimiques en est la preuve, tout comme la limitation de l’usage du cuivre, pourtant autorisé en agriculture biologique. La famille fait partie de l’Écoréseau, et plus de 35 nichoirs ont été installés dans les vignes pour préserver la biodiversité.

Le Domaine privilégie un contact direct avec sa clientèle et accorde une grande importance à la bonne gastronomie.

Les vignes

Le Domaine cultive principalement le Pinot Noir, décliné en plusieurs cuvées : Tradition, Les Cloux, Le 1879, L’Œil-de-Perdrix (rosé) et Le Noëllis (flétri doux).

Le Chasselas, avec son reconnu « Charmeur », occupe également une place de choix. La gamme est complétée par des cépages comme le Pinot Gris et le Chardonnay.

Les vins

Les artistes de musicÔvignes ont le privilège de déguster les vins du Domaine dans leur loge, située à quelques mètres, ou directement au Château du village de Cressier.

La cave se distingue régulièrement grâce à de nombreuses récompenses prestigieuses, telles que :

  • Gault & Millau Vins / Suisse
  • Mondial du Chasselas
  • Mondial des Pinots
  • Grand Prix du Vin Suisse, où elle a même remporté le titre de Champion Suisse Pinot Noir
  • Médaille d’or aux Sélections de Neuchâtel
  • 5 fois la « Gerle d’Or »